les habitants, des personnes concernées

Patchwork de photos prises lors des visites-entretiens des logements de la copropriété du PEII à Villiers-le-Bel (95).

 

 

"LES ARCHITECTES DANS VOS LOGEMENTS" Méthode du porte à porte

 

Notre atelier propose, en phase diagnostic, une démarche originale de rencontre avec les habitants sous la forme de visites-entretiens afin de permettre l'adhésion des copropriétaires au projet de réhabilitation de leur immeuble.

 

Les visites de diagnostic en démarrage d’études sont un moment clef dans le projet. C’est une des premières occasions d’entrer en contact avec les habitants. Là commence à se tisser un lien de confiance, indispensable à la réussite du projet et ciment de nos relations futures.

 

Comme nous pratiquons la méthode du porte à porte, la durée de ces entretiens est très variable selon la disponibilité des habitants et leur envie d’échanger (20 min en moyenne). Cette méthode d’entretiens spontanés requiert un temps important mais elle nous permet de rencontrer des profils d’habitants très divers, que nous ne toucherions probablement pas si nous proposions des entretiens sur rendez-vous.


En plus de relever l’état global des appartements, nous interrogeons les habitants sur leurs usages et attentes concernant les logements, les espaces communs intérieurs/extérieurs et le quartier. Ces journées de visites-entretiens nous permettent de recueillir un ressenti général, utile à la poursuite des études et d’informer les habitants sur le déroulement des travaux. Pour eux, cette rencontre individualisée leur permet, d’une part, de nous identifier comme «leurs architectes» et, d’autre part, de livrer plus librement leurs ressentis concernant leur copropriété que lors des réunions publiques.


Cette démarche est maintenant éprouvée et porte ses fruits. Elle permet de capter de nombreux habitants et de porter à un haut niveau le projet architectural ambitieux et partagé. Cette démarche fût un succès notamment pour le projet à Villiers-le-Bel, puisqu’elle a permis de fédérer les copropriétaires autour du devenir de leur immeuble (en augmentant le nombre de participants aux AG et réunions) et de faire voter en AG à l’unanimité les travaux.

Image
Légende

Affiche dans les halls pour informer les habitants du Chêne Pointu de notre venue en octobre 2018 : 5 journées de porte à porte, équipe de 6 à 8 architectes, 154 visites-entretiens réalisées.

Image
Légende

Photo prise lors des rendez-vous de septembre 2019 avec les habitants du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois (93).

 

 

"LES ARCHITECTES DANS VOS HALLS" Réunions in situ

 

Nous avons convié, en phase APS-APD (sept 2019), chaque groupe d'habitants du Chêne Pointu au pied de leur propre immeuble. Ces nouveaux rendez-vous avaient pour buts de transmettre de nouvelles informations, continuer à prendre contact, impliquer les habitants et permettre l’établissement d’un dialogue entre eux autour de la question des futurs travaux de leur bâtiment et plus particulièrement de leurs espaces communs (halls, paliers, abords). Notre volonté était de rassurer au niveau architectural, de créer un moment d’expression, d’écoute, d’implication et d’engagement et de donner les clefs pour comprendre les enjeux et le déroulement des travaux.

 

Malgré son caractère informel, la réunion "in situ" avec les habitants nous semble - dans certains cas - être un mode opératoire très intéressant qui permet, d'une part, de faciliter la projection des habitants concernant le projet de travaux de leurs espaces communs, et d'autre part, d'intégrer des habitants de passage - qui n'étaient pas au rendez-vous - et donc de toucher beaucoup plus de personnes. La réunion avec les habitants du bâtiment Pierre et Marie Curie est très représentative des avantages des réunions "in situ" : 3 personnes seulement sont venues à cette réunion, nous commençons à discuter avec eux tout en interpellant les personnes entrant et sortant de l'immeuble et nous finissons rapidement par obtenir un groupe de 15 habitants.

 

Légitimement, vu le contexte difficile dans lequel ils vivent, les habitants commencent souvent par être fâchés et nous les laissons s'exprimer. Dans un deuxième temps, ils nous écoutent et nous confient leur détresse. C’est un temps qui peut être d'une grande intensité : à la fois parce que nous prenons la mesure que le travail d’amélioration de la vie de ces habitants est une tâche utile. Mais aussi parce qu’à évoquer ces inquiétudes communes, les habitants découvrent qu’ils sont moins isolés qu’ils ne le pensent et un début de synergie se produit.

 

Comme support de ces rendez-vous, un dossier est distribué aux habitants qui présente les enjeux et objectifs du projet de travaux, quelques dates clés et les différents travaux prévus. Le dossier contient également des questions ouvertes adressées aux habitants comme par exemple "Quelle est votre cage d'escalier préférée parmi ces 4 exemples?" ou bien "préférez-vous un local poubelles en rdc ou un abri poubelles à l'extérieur?". Ces questions - illustrées d'images de références variées - permettent d'amorcer les échanges sur des points concrets d'usage ou d'esthétique et commencer à fédérer les habitants autour du devenir de leur immeuble.

 

Ces derniers rendez-vous sont le point de départ d'une série d'atelier avec les habitants, tous les 2 mois. Ces ateliers sont thématisés, des intervenants extérieurs pourront être invités à partager leur point de vue spécifique (technique, déroulement des travaux, relogements, démarche artistique, etc).

 

Image
Légende

Photo prise lors dans le hall du bâtiment Pierre et Marie Curie au Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois (93).