l'écologie par la transformation

Ces vieux paquebots des années 60, ces vieilles écoles de la décennie 90 à l'architecture déjà obsolète, ces vieux îlots médiévaux tellement dégradés qu'on ne sait plus par quel bout les prendre pour les revitaliser, ces quartiers entiers dont on dit l'urbanisme dépassé à peine construits ... Certains ne rêvent que de les voir disparaître comme des erreurs honteuses.

 

Pourtant, face aux grand enjeux du réchauffement climatique, face à l'appauvrissement des ressources, la destruction de bâtiments existants ne peut être qu'une solution secondaire. D'autant que ces lieux sont aussi notre patrimoine, sont aussi la trace des générations passées, et leurs habitants et usagers en ont déjà une mémoire.

 

Il nous parait donc nécessaire de considérer ces bâtiments comme un trésor et de permettre à chaque acteur de la ville de leur penser un usage adapté à notre temps.

 

 

RENAISSANCE DURABLE DES GRANDS ENSEMBLES

 

Il nous semble que le phénomène de table rase qui s'opère aujourd'hui dans de nombreux quartiers de grand ensemble est en désaccord avec les politiques de transition écologique et de cohésion sociale.

 

Malgré le fait que les grands ensembles soient vieillissants et stigmatisés, ils possèdent souvent un fort potentiel de transformation : bon état structurel et modification possible de la volumétrie grâce aux façades non porteuses, conception bioclimatique, vues, luminosité, compacité, patrimoine arboré inestimable, faible consommation d'espace, richesse culturelle et associative, esprit collectif, créativité et initiative. C'est pourquoi, nous sommes sensibles aux projets de revitalisation comme c'est le cas par exemple pour notre projet à Villiers-le-Bel.

 

Dans le cadre de notre mission de maîtrise d'oeuvre des immeubles du quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, nous avons cherché à faire émerger un scénario de transformation totale d'une des grandes barres du quartier promises à la démolition dans le but de :

- transformer pour changer l'image négative que l'on a des grands ensembles,

- diversifier l'offre de logements afin de cibler des publics divers,

- activer les pieds d'immeubles source d'attractivité pour le quartier souvent éloigné des pôles d'emplois,

- rechercher la performance énergétique afin de baisser les charges

 

Avec ce scénario de transformation totale, SOL démontre que la démolition n’a rien d’inéluctable. Mais c’est trop tard… Pourtant « sortir de ce cycle de destruction apparait aujourd’hui comme une nécessité » commente Deborah Feldman, architecte et sociologue, dans une tribune consacrée au Chêne Pointu parue début novembre dans AOC. Lien : https://aoc.media/opinion/2023/11/14/memoires-du-chene-pointu-chronique-dune-destruction-annoncee/

Image
Légende

Vue 3D du projet de réhabilitation du bâtiment Mermoz, quartier du Chêne pointu, Clichy-sous-Bois (93)

 

 

UNE PEPINIERE D'ACTIVITES EN RDC POUR ASSURER L'ATTRACTIVITE DU QUARTIER

 

Pour accompagner ce projet de seconde vie de l'immeuble Mermoz, nous avons proposé de transformer les appartements en RdC en locaux d'activités. Cela permettait d'intégrer pleinement le bâtiment au projet coeur de ville en créant un linéaire urbain actif, une centralité en entrée de quartier.

Ce changement de destination des RdC du bâtiment Mermoz permettait de créer environ 1 000 m² de surface d'activités répartie sur 2 niveaux et donc de renforcer l'attractivité, de donner à l'immeuble un socle vivant et de répondre à des enjeux de sûreté de l'espace. Cela participait également pleinement au principe de ville vivante, généreuse, active recherché dans le projet urbain.

Ce pôle regroupant différentes activités (institut de beauté, hammam, centre médical, studio de musique, salle de sport, épicerie, maison de l'emploi, ...) se serait nourri mutuellement. La structure du bâtiment permettait de proposer différents types de surfaces - allant de 47 m² à 191 m² - avec accès directement sur la rue totalement indépendant des entrées desservant les logements.

Image
Légende

Bâtiment existant Mermoz

Image
Légende

Façade du projet de réhabilitation du bâtiment Mermoz, quartier du Chêne pointu, Clichy-sous-Bois (93)

 

 

POTENTIEL DE TRANSFORMATION DES LOGEMENTS

 

Ces grands bâtiments typiques des années 60, que l'on ne construit plus aujourd'hui, offrent des qualités de hauteur, de vues, d'ensoleillement, de compacité, d'espaces collectifs propices au vivre-ensemble, ainsi qu'un potentiel de transformation important qui en font un produit rare pour peu qu'on les adapte aux standards actuels de logement.

Ce qui portait préjudice à leur image, à savoir la mono-fonctionnalité et la répétition du modèle sera annulé par le nouveau projet urbain qui promeut la diversité des silhouettes bâties.

Conserver l'immeuble Mermoz en entrée de quartier nous semblait être un geste fort. Cette seconde vie repose sur un changement d'image, une nouvelle offre de produits, tout en conservant la mémoire du quartier.

Nous avons réfléchi à des actions de transformation, de réduction/d'augmentation de surface et de conservation des logements afin de diversifier l'offre de logements (actuellement composée uniquement de T3 et T4).

Image