pantin (93)
Localisation : pantin (93) / équipe : SOL + JBF architecte / maîtrise d'ouvrage : ville de pantin / budget travaux : 70 000 € ht / surface : 60 m² / mission : maîtrise d'oeuvre complète / avancement : chantier / livraison prévue en 2024

Le projet de construction d'un kiosque à musique dans le parc Stalingrad est l'un des projets lauréats de l'édition du "budget participatif" de la ville de Pantin.

 

En tant que musiciens amateurs, nous partageons l’engouement pour cet objet intemporel qu’est le kiosque à musique. Il participe de la diffusion d’une culture musicale élargie, populaire, accessible à tous. Architecturalement parlant, c’est l’occasion d’un projet osé, haut en couleur, super-écolo, rassembleur et à la technicité irréprochable !

 

L'architecture imaginée se rapproche des kiosques traditionnels, mais propose une nouvelle lecture, beaucoup plus légère. La structure en métal se décompose en différents éléments de petites sections qui se répètent, permettant une mise en oeuvre facilitée mais tout aussi pérenne en terme de solidité.

 

Imaginez un espace où la beauté naturelle rencontre l'artisanat d'exception. Tel un arbre à palabres moderne, le kiosque à musique baptisé "Anne Sylvestre" de la Ville de Pantin est un symbole vivant de notre lien avec la nature et les traditions, où les conversations s'envolent, les rires résonnent et les êtres se rencontrent sous les feuilles protectrices d'un géant vert.

Image
Image
Image
Légende

Plan toiture et coupe du projet.

 

Nous sommes sensibles à l'intégration en douceur dans le site et à composer avec l'environnement proche. C'est pourquoi nous avons souhaité travailler une forme de kiosque qui se développe autour d'un châtaignier existant, à l'image d'un éventail ouvert. L'arbre devient alors partie intégrante du kiosque.

Image
Légende

Le nouveau kiosque à musique prend forme !

Image